La version 2 du dico est arrivée

La première version de mon dictionnaire culinaire chinois-français, publiée en décembre 2009, comptait une cinquantaine de pages et regroupait environ 2600 mots et expressions chinoises avec leur traduction en français. Cette version n’est plus en ligne (en tout cas par sur mes blogs) depuis que j’ai dû, en 2010, changer d’hébergeur.
Aujourd’hui, près de cinq ans plus tard, je propose aux lecteurs de Sinogastronomie une mise à jour majeure de ce petit dictionnaire, qui compte désormais 90 pages et regroupe un peu plus de 5200 mots et expressions. Le volume a donc doublé ! Ce dictionnaire est le fruit d’un long et patient travail, mais il est très loin d’être exhaustif : je note presque tous les jours de nouveaux mots, que je rencontre dans mon travail quotidien traducteur, ou au cours de me recherches et lectures.
Les mots sont classés dans l’ordre alphabétique de la transcription, sont accompagnés du « pinyin » (la transcription phonétique officielle des sinogrammes) et sont suivis de leur traduction en français.
Si vous trouvez des erreurs, des fautes d’orthographe, ou si vous avez de nouveaux mots à proposer, n’hésitez surtout pas à me laisser un message !
Vous pouvez le récupérer en cliquant ici. Attention : le fichier pdf pèse tout de même plus de 3 Mb ! (Apparemment, le fichier pdf ne s’affiche pas très bien sous Firefox, mais le pdf téléchargé devrait s’afficher parfaitement sur l’ordinateur.)

Cet article, publié dans Chine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La version 2 du dico est arrivée

  1. Bravo pour ce travail remarquable! Voilà un outil qui me sera d’une aide précieuse pour mes recherches et lectures.
    Merci beaucoup pour le partage! Jess
    ps : J’ai noté une petite faute de frappe à pince de crabe (« 螯 áo : prince »).

Laisser un commentaire

