Bibliographie : Asian Ingredients, Bruce Cost

J’étais à la recherche d’un ouvrage présentant de façon systématique les ingrédients de la cuisine asiatique, et c’est ainsi que j’ai eu connaissance d’un livre de l’américain Bruce Cost, intitulé tout simplement Asian Ingredients (Les ingrédients asiatiques).
Bruce Cost est à l’origine un chef américain, qui s’est assez tôt intéressé à la gastronomie asiatique. On le présente comme l’un des principaux spécialistes de la cuisine d’Asie d’Amérique du Nord. Il a tenu une rubrique culinaire dans le journal San Francisco Chronicle, et a participé à la création de la chaîne de restauration Big Bowl, qui sert des spécialités chinoises et thaïes dans trois États américains (voir ici le site de la chaîne). Il est également l’inventeur d’un soda au gingembre, appelé en toute modestie « Bruce Cost Ginger Ale » (voir ici le site de la société qui fabrique cette boisson). On doit à Bruce Cost d’autres ouvrages consacrés à la cuisine asiatique, comme par exemple Ginger East to West (Le Gingembre d’Est en Ouest) ou The Big Bowl Noodles and Rice (qui reprend des recettes de la chaîne de restauration).
Dans son Asian Ingredients, Bruce Cost passe en revue les principaux ingrédients que l’on rencontre dans les cuisines chinoise, japonaise, coréenne, thaïe et vietnamienne. Dans ce livre d’un peu plus de 300 pages, les ingrédients sont classés par catégories : ingrédients frais (herbes aromatiques et assaisonnements, légumes et champignons, volailles et œufs, viandes et poissons), ingrédients en conserves ou secs, condiments et sauces, épices et sucres, nouilles et galettes, farines et épaississants, et enfin graisses et huiles.
Ce panorama assez complet des ingrédients s’enrichit de 130 recettes qui semblent assez bien rédigées, et de quelques photographies en noir et blanc.
Les amateurs anglophones de cuisine asiatique trouveront dans cet ouvrage une foule d’informations utiles. Les spécialistes pourront peut-être reprocher un manque d’exhaustivité (le prahok si cher à mon cœur, par exemple, en est absent), mais c’est tout de même un ouvrage que je recommanderai sans modération, malgré son âge vénérable (publication initiale en 1988).
asian ingredientsAuteur : Bruce Cost
Titre : Asian Ingredients
300 pages, 130 recettes, quelques photos en noir et blanc
Éditeur : réimpression de Quill, publié à l’origine par Harper Collins
Publié pour la première fois à New York en 1988
ISBN : 0-06-093204-X

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Asian Ingredients, Bruce Cost

  1. aubert dit :

    Très intéressant tous vos articles. Merci pour le partage et surtout CONTINUEZ à nous faire voyager à travers tous ces mets (sauf les insectes grillés ….)
    Bon dimanche
    MK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s