Ravitaillement : Lisa’s Shop, Pékin

J’avais brièvement fait allusion, dans le billet consacré au marché de Sanyuanli à Pékin, à un stand spécialisé dans les ingrédients d’Asie du Sud-Est. Le stand en question s’appelle « Lisa’s Shop ». Cet étal est en fait l’un des points de vente d’une société spécialisée dans l’importation de produits alimentaires, dirigée par une jeune femme, Zhang Xiaohua, qui s’est choisi pour prénom anglais Lisa. Elle est aidée dans son commerce par sa sœur (à gauche sur la photo ci-dessous).
lisa_004L’amie qui m’accompagnait pour la visite du marché m’avait indiqué que si je voulais reproduire quelques plats cambodgiens, c’est probablement chez Lisa que j’aurais le plus de chances de trouver les ingrédients nécessaires. Lisa met en effet un point d’honneur à s’approvisionner en (presque) tous les ingrédients de la gastronomie sud-est asiatique. Pour mon curry de poulet à la khmère, j’ai trouvé chez elle : pâte de curry jaune, galanga, feuilles de citron kaffir, lait et crème de coco, aubergines-pois, petites aubergines rondes… J’ai vraiment été agréablement surpris !
Pendant la conversion amicale que nous avons eue, elle a été très fière de me dire qu’elle pouvait me proposer à peu près tous les ingrédients possibles : pâtes de crevette (thaïe et malaise), fumets de poisson (nuoc mam) de diverses sortes, currys jaunes, verts et rouges, citronnelle en tiges et en feuilles, fraîche et séchée, à peu près toutes les herbes aromatiques fraîches de Thaïlande et du Vietnam… J’ai tout de même réussi (avec un peu de mal) à la prendre en défaut : elle ne connaissait pas le prahok khmer !
Comme en outre elle est d’origine hakka, elle propose en outre de nombreuses spécialités hakkanaises. Je me suis par exemple laissé tenter par une barquette d’abats de porc à la farine de riz cuits à la vapeur (« fenzheng »), qui, réchauffée à la vapeur, s’est révélée délicieuse.
Outre les ingrédients d’Asie du Sud-Est, Lisa’s Shop possède également une gamme assez complète d’ingrédients occidentaux : pâtes italiennes, huiles de toutes sortes, conserves multiples, assaisonnements, épices, condiments… Il est fort à parier que, là aussi, on aura du mal à la prendre en défaut !
L’étal de Lisa’s Shop est situé approximativement au centre de l’allée couverte sur laquelle le marché de Sanyuanli est installé.
lisa_001

Publicités
Cet article, publié dans Chine, Ravitaillement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ravitaillement : Lisa’s Shop, Pékin

  1. aubert dit :

    Pratiquement un article par jour – vous nous gâtez !!! J’apprécie d’autant plus que je les reçois sur ma boite mail. Merci encore.

    MK

    • pascalkh dit :

      En fait, je suis en train de résorber le retard accumulé pendant mon dernier séjour en Chine 🙂
      J’ai encore deux ou trois billets « chinois » à mettre en forme avant de « revenir » au Cambodge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s