Restos : Element Fresh, Chine

Pendant la première partie de mon séjour à Pékin, j’ai logé au East Beijing Hotel (北京东隅 [běijīng dōngyú]) (que je vous recommande chaleureusement au passage : hôtel neuf, personnel adorable, chambres spacieuses et modernes, connexion Internet wifi irréprochable, à quinze minutes à peine de l’aéroport de Pékin). L’hôtel est attenant au centre commercial Indigo (颐堤港 [yídīgǎng]). En parcourant ce centre commercial à la recherche d’une librairie, je suis passé par hasard devant un restaurant à l’enseigne d’Element Fresh (新元素 [xīnyuánsù]).
J’avais déjà remarqué cette enseigne car l’un de ces restaurants était en cours d’aménagement dans un centre commercial de Suzhou qu’il m’arrive de fréquenter. La publicité qui ornait les panneaux de bois cachant le chantier semblait prometteuse : utilisation d’ingrédients frais exclusivement, cuisine chinoise et internationale, nouveau concept…
J’ai donc proposé au groupe de fleuristes pour lequel j’accomplissais alors une mission d’interprétariat et qui était à la recherche d’une restaurant pouvant satisfaire les différentes envies gastronomiques des membres du groupe (cuisine chinoise pour l’un, cuisine européenne pour l’autre, cuisine végétarienne pour une troisième…) d’aller tester Element Fresh.
La carte est pour le moins éclectique : une place de choix est réservée aux salades fraîches les plus diverses (salade libanaise de crevettes, salade thaïe au bœuf, salade américaine au porc…), les pâtes italiennes sont également présentes (pasta pattunesca, squid ink pasta with tilapia, porcini mushrooms with spicy tomato sauce…), de même que des sandwiches chauds, tièdes et froids. Sont également proposés des « sets » asiatiques : tofu au sésame et au gingembre, soupe aux nouilles udon et au bœuf, sauté de fruits de mer aux légumes, etc. Les amateurs de cuisine occidentales pourront aussi choisir entre le poulet rôti au four (avec champignons sautés et réduction de chardonnay au citron), l’assiette de grillades marocaines, le filet de bœuf grillé ou encore l’agneau grillé. Quant aux enfants, ils n’ont que l’embarras du choix : huit menus différents leur sont en effet proposés.
La carte des vins est réduite, mais couvre presque tous les continents : Afrique du Sud, France, Espagne, Australie, Chili et États-Unis proposent chacun une bouteille. Le choix des bières est restreint, mais j’ai découvert avec plaisir qu’Element Fresh proposait de la Hoegardeen (je n’ai pas souvent l’occasion d’en boire à Phnom Penh). Une place privilégiée est réservée aux jus de fruits frais.
L’aménagement intérieur du restaurant est sobre et moderne, et le personnel de service, anglophone, est très chaleureux !
Pendant la durée de ma mission, nous avons dîné presque tous les soirs dans cet établissement, et tous les plats que j’ai dégustés (poulet rôti, filet de bœuf, tofu au sésame et au gingembre, assiette de grillades marocaines) étaient excellents.
J’ai pu vérifier en allant déjeuner dans un autre restaurant de l’enseigne à Beijing (dans le centre commercial Taiguli 太古里 [tàigǔlǐ] à Sanlitun 三里屯 [sānlǐtún]) que le niveau de qualité était constant. Element Fresh est présent à Beijing (6 restaurants), Shanghai (12 restaurants), à Canton, à Nankin et à Suzhou (1 restaurant dans chacune de ces trois villes). Par manque de temps, je n’ai pas encore testé l’établissement de Suzhou, mais je le ferai sans faute lors de mon prochain séjour.
Face à la médiocrité générale déplorée, à bon escient, par les amateurs de bonne chère qui résident ou voyagent en Chine, je dois avouer que cette enseigne brille comme une étoile au firmament d’un ciel gastronomique chinois souvent grisâtre.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page web de l’enseigne (en anglais et en chinois), ici.

Cet article, publié dans Chine, Restos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

