Tourisme gourmand : Marché de Sanyuanli à Pékin

Dernièrement en mission à Pékin pour quatre jours, j’ai décidé de profiter de la présence d’amis de longue date dans la capitale chinoise pour prolonger mon séjour d’une semaine et enrichir autant que faire se peut mon expérience sinogastronomique.
J’avais promis à mes amis de leur faire goûter quelques plats dont je ne suis pas mécontent, et nous nous mîmes donc ensemble à la recherche des ingrédients idoines.
Mes amis habitent à Pékin le quartier de Sanlitun (三里屯), dans l’arrondissement de Chaoyang (朝阳区), dans le nord-est de la capitale chinoise. Ce quartier, situé entre le deuxième et le troisième périphérique, est l’un des quartiers à la mode de la métropole. C’est aussi le quartier dans lequel est regroupée la plupart des représentations diplomatiques étrangères. La zone comprend plusieurs marchés traditionnels, qui sont fréquentés essentiellement par la clientèle locale. Mais les diplomates et autres « expats » disposant d’une bourse replète préfèrent souvent aller se réapprovisionner en denrées alimentaires dans un marché situé près du troisième périphérique, à environ 500 mètres à l’ouest du pont Sanyuan dongqiao (三元东桥). Ce marché est connu sous le nom de marché de Sanyuanli (三源里菜市场) ou de Xinyuanli (新源里菜市场).
sanyuanli marketÉtant donné que la clientèle est essentiellement expatriée, le marché a fait l’objet il y a quelques années de grands travaux de rénovation. Il se présente aujourd’hui sous la forme sanyuanli_fruits de merd’une ruelle piétonne, couverte, avec de part et d’autre des stands proprets et très bien tenus.
On y trouve bien entendu toutes les denrées communément disponibles à Pékin (fruits, légumes, viandes, fruits de mer, épices, sauces, conserves, etc.), mais aussi de nombreux produits d’importation que l’on aura du mal à trouver ailleurs. J’ai en particulier remarqué un vendeur de légumes spécialisé dans « l’importation » de légumes du sud de la Chine (stand 099), où j’ai pu notamment me procurer des tubercules de sagittaire (慈姑 [cígū], dont nous avions parlé icisanyuanli import), et un stand spécialisé dans les ingrédients d’Asie du Sud-Est (auquel je consacrerai prochainement un billet). J’ai aussi découvert dans ce marché des choux-fleurs très particuliers, dont je parlerai aussi bientôt…
Si vous aimez cuisiner et si vous cherchez des ingrédients particuliers, ou encore si vous souhaitez découvrir de nombreux ingrédients de régions de Chine autres que la région de Pékin, c’est probablement l’endroit idéal !

Advertisements
Cet article, publié dans Chine, Tourisme gourmand, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tourisme gourmand : Marché de Sanyuanli à Pékin

  1. Ping : Fromages pékinois | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s