Pour le plaisir : Salade d’œufs de cent ans du Sichuan

Parmi les nouveaux plats découverts lors de mon dernier séjour en Chine s’en trouve simplement désigné sur la carte du restaurant par la mention « œufs de cent ans à la sichuanaise » (四川皮蛋 [sìchuān pídàn]). Ce qui a attiré mon attention, ce n’est pas l’appellation de cette entrée, mais la photo, sur laquelle on voyait des quartiers d’œufs qui n’étaient pas, comme les œufs de cent ans que j’ai déjà rencontrés, d’une teinte verdâtre à noirâtre (voir ici), mais d’une jolie couleur jaune (pour les jaunes), enrobée de blancs translucides, à peine colorés.
Renseignements pris (ici, en chinois), c’est le mode de confection particulier de ces œufs de canne qui leur confère leur couleur (pour moi) inhabituelle.
Quant à la salade proprement dite, elle consistait simplement en trois œufs de cent ans coupés en quartiers, disposés au fond d’un plat, nappés d’une huile pimentée telle que les aiment les Sichuanais, et agrémentés de piment frais émincés et de ciboulette ciselée.
Un vrai plat d’hiver : il délivrera les plus frileux du moindre frisson de froid.
Voici une photo de cette salade consommée par votre serviteur dans un restaurant sichuanais de Suzhou, le 23 janvier 2014 :
sichuan liangban pidan (1)

Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour le plaisir : Salade d’œufs de cent ans du Sichuan

  1. Alex dit :

    Sacrément appétissant ! Impossible de deviner à l’oeil qu’il s’agit oeufs de cent ans.
    Et au niveau du goût, vous avez senti une différence ?

    • pascalkh dit :

      Au niveau goût, je trouve que ces œufs étaient moins forts en goût que les œufs de cent ans que j’ai pu déguster par ailleurs.
      Cela dit, la puissance du goût varie d’une marque à l’autre…
      Le goût le plus fort que j’aie rencontré en matière d’œufs de cent ans était celui d’œufs de caille. Mais là aussi, je manque un peu de comparaisons…

Laisser un commentaire

