Pour le plaisir : Nouveau restau, nouveaux dim-sums

Ce samedi 5 octobre 2013, à l’invitation d’un couple d’amis, nous sommes allés tester un nouveau restaurant chinois de Phnom Penh, le Golden Lobster Seafood Restaurant. Comme son nom de l’indique pas, il s’agit d’un restaurant cantonais, proposant bien entendu des fruits de mer, mais aussi une jolie carte de dim-suns. Nous avons profité de ce déjeuner non prémédité pour tester quelques-uns des en-cas cantonais que nous ne trouvons pas sur la carte d’autres restaurants de dim-sums à Phnom Penh (si vous avez bonne mémoire, vous aurez sans doute remarqué qu’il s’agit là du quatrième restaurant phnom-penhois de dim-sums dont parle Sinogastronomie ; ce n’est pas pour rien que la cuisine cantonaise est réputée, chez les Chinois, comme étant la meilleure cuisine de Chine). Mais passons de suite aux choses sérieuses. Parmi la huitaine de gourmandises consommées (la carte de dim-sums du restaurant en propose une quarantaine), voici ceux dont Sinogastronomie n’avait pas encore parlé :
Petits pains cuits au four avec farce miellée (蜜汁焗餐包 [mìzhī jú cānbāo])
(Nom anglais sur la carte : « Baked bun with BBQ pork ») Le terme chinois 蜜汁 [mìzhī], littéralement « jus au miel », fait en réalité référence à un plat que l’on connaît parfois sous le nom de « cha siev », ou « porc au barbecue », appelé en chinois 蜜汁叉烧 [mìzhī chāshāo]. Il s’agit de porc macéré dans une sauce dominée par le miel, avant d’être grillé. Les mets cantonais qualifiés de « au jus de miel » sont donc le plus souvent agrémentés de ce porc grillé à la saveur sucrée. Le dim-sum décrit ici ne fait pas exception à la règle : il s’agit d’un petit cuit au four, garni d’une farce composée de minuscules dés de porc grillé baignant dans leur sauce au miel. De l’extérieur, ces petits pains ressemblent à ceci :
mizhi ju canbao_02Hot-dog cantonais (风味腊肠卷 [fēngwèi làchángjuǎn])
Ma traduction de « hot-dog cantonais » est un peu fantaisiste. En anglais, la carte nous indique qu’il s’agit de « Chinese sausage roll », et c’est bien cela : un tronçon de saucisse aromatisée chinoise, enfiché dans un rouleau de pâte de blé, le tout cuit à la vapeur. Cependant, un rapide coup d’œil à la photo ci-dessous vous permettra de comprendre pourquoi j’ai baptisé ce plat « hot-dog ». Cet en-cas a bénéficié d’un accueil enthousiaste de la part notre garnement de six ans, et de la part de la fillette (cinq ans) du couple d’amis. Je préfère quant à moi, et de loin, les saucisses taïwanaises qui me semblent infiniment meilleures que leurs homologues continentales.
lachangjuanPetits feuilletés au porc au barbecue (香脆叉烧酥 [xiāngcuì chāshāo sū])
« BBQ pork pastry », nous annonce la version anglaise de la carte. Il s’agit bien de cela : de petits parallélépipèdes de pâte feuilletée, assez friable, garnis de petits dés du porc déjà décrit ci-dessus. Une vrai douceur. L’appellation de « pastry » n’est en rien usurpée.
xiangcui chashaosu_02J’ai noté que la carte proposait aussi quelques autres dim-sums peu communs. Ajoutons à cela que les plats « classiques » proposés par l’établissement sont de bonne tenue et d’un niveau de qualité sensiblement supérieur à celui d’autres restaurants sino-phnom-penhois plus renommés. Voilà donc au moins deux bonnes raisons de retourner rapidement au Golden Lobster pour un complément d’enquête. Si vous ne voulez pas patienter, notez que le restaurant est situé boulevard Monireth, à 200~300 mètres au nord du carrefour Monireth-Mao Tsé Toung, sur la droite lorsque l’on se déplace vers le Nord.
PS : Pour les inconditionnels, sachez que le restaurant propose en ce moment des « crabes poilus de Shanghai » (les célébrissimes 大闸蟹 [dàzháxiè] dont nous avions succinctement parlé ici), directement importés de Chine. Si vous pouvez vous accommoder du prix que je qualifierais presque d’astronomique (18,5 USD l’unité), profitez-en !

Publicités
Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s