Pour le plaisir : Galette à l’œuf et au bacon, en-cas du petit-déjeuner (培根蛋餅)

La « galette à l’œuf » (en chinois [dànbǐng] 蛋餅) fait partie des mets les plus couramment consommés en Chine, surtout à l’occasion du petit-déjeuner.
Le principe est simple : on réalise une pâte assez liquide avec de la farine de blé et de l’eau. La pâte est cuite pour réaliser une sorte de crêpe un peu plus sèche que nos crêpes gauloise. On casse dessus un œuf dont le jaune est sommairement mêlé au blanc, et on cuit l’ensemble. L’œuf est cuit à point (la galette à l’œuf chinoise n’est jamais « baveuse »). La galette à l’œuf est presque toujours agrémentée de ciboulette ciselée.
Notez que rares sont aujourd’hui les mères de famille qui réalisent elles-mêmes leur pâte à galette. Le plus souvent, on achète en supermarchés des galettes déjà façonnées, vendues congelées en sachets. Dans ce cas, il suffit de cuire les galettes avant d’y ajouter l’œuf.
À partir de la recette de base, on peut varier les plaisir. Ainsi, en raison, sans doute, de l’influence américaine (des bases américaines avaient été installées sur l’île au début des années 50 suite à l’accession au pouvoir des communistes chinois sur le continent), des ingrédients allogènes ont été introduits à Formose, et ont été intégrés à la gastronomie locale. C’est le cas par exemple du bacon, que l’on retrouve dans diverses préparations locales, dont la galette à l’œuf. En plus de l’œuf et de la ciboulette donc, la galette à l’œuf se voit adjoindre une tranche de bacon.
Comme pour les autres galettes de ce type, pour le service, la crêpe est enroulée de façon à former un rouleau lâche, et coupée en tronçons correspondant grosso modo à une bouchée.
Malgré la présence du bacon, la saveur de la galette reste fugace, c’est donc sans hésitation que l’on pourra adopter l’habitude chinoise qui consiste à assaisonner la galette roulée en laissant glisser dessus deux ou trois filets de sauce de soja, sauce que les Taïwanais choisissent volontiers épaisse.
Ci-dessous, une photo de la galette que nous nous partageâmes à l’occasion du brunch pris dans un petit restaurant situé près de notre hôtel à Taipei, le 7 août 2013.
peigen danbing_02

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Cuisine taiwanaise, Pour le plaisir, Taiwan, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s