Certains, sans doute mal informés ou notant l’absence d’une section sucrerie de fin de repas sur les cartes des restaurants khmers, prétendent qu’il n’y a pas de desserts au Cambodge. C’est faux, archi-faux, bien sûr ! Les Khmers ont la dent sucrée, et plutôt plus que d’autres populations d’Asie Orientale.
Je connais de première main une bonne vingtaine de gâteaux divers, et de nom au moins une vingtaine de plus (ceux qui lisent le khmer trouveront ici une ode musicale consacrée au gâteau khmer, qui en cite pas moins de 71 !).
Il se trouve justement que nous avons eu droit aujourd’hui, en final de notre déjeuner, une petite gâterie bien sympathique, appelée en khmer « nom kôr » (on écrit នំកូរ, et on prononce « nomme-cau »). « Nom » (នំ) est le nom générique des gâteaux khmers, et par extension de tous les produits de boulangerie et de pâtisserie, quelle que soit leur origine (en khmer, le pain se dit « nom-pain » នំបុ័ង). « Kôr » (កូរ, le « r » final ne se prononce pas) signifie « remuer, brasser, tourner un liquide dans un récipient ». Le nom de ce gâteau lui vient de sa technique de fabrication, qui consiste à faire tourner dans un récipient un mélange d’eau, de farine de riz, de lait de coco, de sucre et d’un peu de sel. Le tout est cuit à la vapeur en de grandes plaques, qui sont saupoudrées d’arachides écrasées et découpées en forme de petits carrés, de losanges ou de courts rectangles.
Le gâteau a une texture gélatineuse assez ferme. Il est un peu sucré, mais pas trop, et exhale un joli parfum de noix de coco. Il se déguste avec gourmandise à la petit cuillère.
Voici la portion qui m’a été dévolue il y a quelques minutes, en ce mercredi 3 juillet 2013 :
(Pour info, vous trouverez ici, sur Chanbokeo, la photo et la recette d’une variété colorée du nomkôr, appelée « nomkôr chkrei chan » នំកូរចក្រីចន្ទ.)
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 882 692 visites
Commentaires récents
-
Ping : Pour le plaisir : Gâteaux khmers à la citrouille (នំល្ពៅ) | Sinogastronomie
Ping : Gastronomie : Gâteau à la citrouille (នំល្ពៅ) | Khmerologie