Pour le plaisir : Rouleaux de kuy teav au porc (bánh cuốn thịt)

Pour illustrer mon récent propos sur le kuy teav, je vous propose aujourd’hui ce que l’on pourrait presque confondre avec des rouleaux de printemps : des rouleaux de kuy teav au porc.
Il s’agit d’un plat vietnamien (appelé en langue autochtone bánh cuốn thịt), qui vient de faire son apparition sur la carte du petit déjeuner du restaurant Magnolia à Phnom Penh. En khmer, le restaurant appelle cela « kuy teav coupé » (គុយទាវកាត់), mais je doute qu’un Khmer arrive à se faire la moindre idée de la nature du plat à l’énoncé de son seul nom. Le nom anglais (« fresh rice paper rolls with pork ») est plus parlant, même si l’appellation de « rice paper » me semble un peu incongrue.
Ce plat consiste en trois rouleaux confectionnés avec des carrés de kuy teav frais, donc assez mous et humides. L’intérieur est garni de viande de porc, de champignons noirs et de châtaignes d’eau, tous ingrédients finement hachés. Sur les rouleaux, sont placés de l’oignon émincé frit et quelques feuilles de coriandre fraîche.
Le plat est complété par quelques tranches de charcuterie vietnamienne (genre cervelas), et s’accompagne d’une verdure riche : concombre émincé, herbes fraîches (j’ai identifié menthe, panicaut fétide et basilic) et pousses de soja.
Pour compléter ce petit déjeuner tout en fraîcheur, pourquoi ne pas hydrater l’ensemble à la vietnamienne, avec du café glacé, éventuellement sucré, ou, summum du « classicisme » vietnamien, agrémenté de lait concentré sucré ?
Le plat dont je vous livre la photo ci-dessous fut englouti à l’occasion du petit déjeuner du 17 mai 2013. (Signalons pour les amateurs que Magnolia propose aussi une version végétarienne de ces rouleaux.)
banh cuon thit

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s