Pour le plaisir : Pleurotes du panicaud sautés aux fruits de mer (លីងជឺឆាគ្រឿសាមុទ្រ)

La présence chinoise étant de jour en jour plus sensible au Cambodge, on trouve dans le pays un nombre de plus en plus important de produits chinois d’importation, dont des produits alimentaires. Au nombre de ces produits se trouve le pleurote de panicaud (Pleurotus eryngii, en chinois 百灵菇, malencontreusement traduit en khmer លីងជឺ).
Comme le font souvent les cuisiniers français avec les produits exotiques, les chefs khmers utilisent les produits d’importation chinois dans des préparations de style local, et c’est ainsi que nous avons pu déguster il y a quelques jours des pleurotes du panicaud dans un sauté de fruits de mer tout à fait cambodgien.
Au Cambodge, les sautés de fruits de mer sont le plus souvent assaisonnés de sauce d’huître et de poivre (vert frais, ou noir moulu), et agrémentés des tronçons de ciboulette. Ce petit plat n’échappe pas à cette règle (ici, le chef a porté son choix sur le poivre moulu).
En guise de fruits de mer, il avait limité à deux les variétés d’animaux sacrifiés : crevettes et calmars. Cuits juste comme il faut (rapidement saisis, pour éviter qu’ils ne prennent la texture d’une lame de caoutchouc), les animaux se sont très bien accommodé des pleurotes, dont le croquant délicieux et la fine texture ont ravi les papilles aussi bien de madame que celles de votre serviteur.
Je vous livre ci-dessous le spectacle du plat qui nous fut servi à l’occasion du déjeuner du dimanche 19 mai 2013 au très sympathique restaurant khmer Mekong Elephant, dont je prévois de reparler dans un avenir proche.
lingcheu cha kreueng samot

Advertisements
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s