Ingrédients : Peperomia pellucia, légume-feuille du Cambodge

Il y a quelque temps, à l’occasion des premières ondées annonciatrices de la prochaine saison des pluies au Cambodge, notre cuisinière nous a fait découvrir un légume bien sympathique, appelé en khmer « krâsang tiep » (ក្រសាំងទាប). Avec l’aide toujours précieuse des membres du forum Khmer-Network, ce légume a été identifié comme étant la feuille d’une plante de la famille de pipéracées appelée Peperomia pellucida. Je n’ai trouvé aucun nom vernaculaire, que ce soit en anglais ou en français, pour ce légume qui est appelé en chinois « poivre herbeux » (草胡椒 )[cǎohújiāo]), mais en raison de sa ressemblance lointaine avec le cresson, je l’appellerai volontiers « cresson khmer ».
Il s’agit d’un légume sauvage, qui pousse au Cambodge le lendemain des jours de pluie. On consomme les feuilles de la plante qui n’a pas encore fleuri, la plante fleurie étant considérée par les Khmers comme étant « vieille ».
Le mode de consommation le plus courant consiste à dévorer crues les feuilles soigneusement lavées à l’eau claire, soit en « anluk » (en accompagnement de sauces diverses), soit en lit végétal pour le lok-lak (en remplacement des classiques feuilles de laitue), soit encore dans un petit plat bien sympathique, constitué de feuilles de cresson khmer placées au fond d’un bol et recouvertes de viande de bœuf hachée cuite, le tout accompagné d’une sauce cambodgienne classique : jus de citron vert et poivre moulu.
La feuille est joliment croquante et délicieusement parfumée d’effluves de moutarde.
C’est après coup que j’ai découvert les vertus pharmacologiques de la plante : « Cette espèce contient des principes antibactériens efficaces contre certains agents pathogènes (Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli), et pourrait être à la base d’un antibiotique à spectre large. », dixit ici le site « Plantes et botanique », sur la page qu’il consacre à mon cresson khmer.
La médecine chinois traditionnelle connaît également ce végétal, et lui attribue des vertus d’apaisement de la douleur et de dissipation des ecchymoses. Mais en Chine, il n’a qu’un usage médicinal, et ne trouve pas sa place dans la gastronomie chinoise. (Pour de plus amples informations, on pourra consulter utilement l’article en chinois que Baidu lui consacre, ici.)
Ci-dessous, une photo d’un panier de feuilles de Peperomia pellucia prêtes à être agrémentées de bœuf hâché.
peperomia pellucia

Advertisements
Cet article, publié dans Ingrédients, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ingrédients : Peperomia pellucia, légume-feuille du Cambodge

  1. Jacques LOUIS dit :

    D’après le site Protabase :http://database.prota.org/dbtw-wpd/exec/dbtwpub.dll?ac=qbe_query&bu=http://database.prota.org/recherche.htm&tn=protab~1&qb0=and&qf0=Species+Code&qi0=Peperomia+pellucida&rf=AfficherWeb , les noms vernaculaires en français et anglais sont les suivants : Pépéromia, herbe à couleuvre, cresson, salade soda, salade soldat, herbe à couresse (Fr). Pepper elder, shiny bush, cow foot, rabbit ear (En).

  2. Michel Antelme dit :

    Merci pour votre site passionnant qui est un régal à lire. J’ai en effet vérifié dans le livre de Pauline Dy Phon (IDictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, publié à Phnom Penh à 2001, à avoir sur ses étagères) , il n’y a pas de nom vernaculaire en français, mais j’y apprends qu’il s’agit d’une herbe américaine naturalisée dans les régions chaudes du monde. Bien cordialement, M.A.

    • pascalkh dit :

      Merci pour votre commentaire.
      En fait, un autre lecteur de Sinogastronomie me signal plusieurs noms vernaculaires pour ce « cresson khmer ».
      Je vais compléter le billet en conséquence.
      Cordialement,
      Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s