Pour le plaisir : Soupe à la courge cireuse (farcie) (ស្ងោរត្រឡាច)

La soupe à la courge cireuse (farcie) (ស្ងោរត្រឡាច) (je mets « farcie » entre parenthèses car le nom khmer du plat dit simplement « soupe de courge cireuse ») est un classique de la cuisine cambodgienne. En fait, il s’agit d’une cousine très proche de la « soupe à la courge amère farcie » (ស្ងោរម្រះ) que Sinogastronomie avait présentée en mars 2012 (ici).
Comme nous ne sommes pas à la maison des inconditionnels de la courge amère (ceux qui aiment les noms exotiques peuvent aussi l’appeler « momordique »), notre préférence va à la version « cireuse ».
Il faut pour préparer ce plat se munir principalement d’une courge cireuse assez petite (cette courge peut en effet atteindre des dimensions tout à fait respectables), de viande de porc hachée, et de vermicelles de Longkou.
La courge est tronçonnée en tubes d’une dizaine de centimètre, et vidée de son centre pour recevoir la farce de porc haché et de vermicelles assouplis dans l’eau tiède, puis mise à cuire dans de l’eau vaguement aromatisée (ce sont la courge et la farce qui apportent au bouillon l’essentiel de ses saveurs).
Les vermicelles de Longkou ajoutés à la farce donnent à cette dernière plus de légèreté.
En fait de soupe, on extrait du liquide les tronçons de courge cireuse pour les placer dans son assiette, où ils sont découpés à la cuillère, et mangés en accompagnement de riz blanc.
Le bouillon aromatisé en même temps que cuisaient les tronçons et leur farce, constitue une soupe tout à fait honorable.
Le bol de soupe dont vous voyez ci-dessous la photo a été dévoré dans nos pénates phnom-penhoises pas plus tard que ce midi, 6 mai 2013.
sngaor tralach

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Soupe à la courge cireuse (farcie) (ស្ងោរត្រឡាច)

  1. Ping : 9 légumes asiatiques que vous devez ajouter à votre liste d’épicerie – C'EST CHEZ NOUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s