Restos : Doors, Phnom Penh

Les amateurs de cuisine hispanique, dont je suis, sont souvent des aficionados des fameuses « tapas », ces petites bouchées de nourriture qui, d’après la légende, consistaient en une simple tranche de pain ou de jambon et servaient avant tout à recouvrir l’ouverture des verres de vin afin d’éviter que des insectes importuns ne vinssent polluer le divin nectar en cédant à leur penchant pour le jus de raisin alcoolisé.
Lorsque je résidais à Taiwan, je m’étais d’ailleurs taillé une solide réputation de cuisinier hors pair en proposant à mes amis ce que je traduisais alors assez littéralement par « beigai » (杯蓋, couvercles de verre) : tortillas aux pommes de terre et aux épinards, champignons sautés à l’ail et au persil, filet de porc débité en cubes eux-mêmes rissolés dans l’huile d’olive et richement épicés, salade russe aux miettes de crabe…
Aussi n’est-ce pas sans émotion que j’ai découvert récemment à Phnom Penh le restaurant « Doors », installé au rez-de-chaussée de l’hôtel Cara, dans ce que les expats gaulois du cru appellent la « rue de France » (qui est en fait la rue 47 – à l’angle de la rue 84).
La petite vingtaine de tapas proposées dans l’établissement sont des classiques : tortilla aux pommes de terre, mousse de poivrons, salade russe… Celles que j’ai eu l’occasion de goûter à l’occasion de trois repas pris en quelques semaines dans ce restaurant sont excellentes, et ont suscité chez mes papilles quelques réminiscences d’un séjour mémorable fait à Barcelone il y a quelques années.
Le Doors fait partie des restaurants en vogue en ce moment à Phnom Penh, pour les tapas, bien sûr, mais aussi pour l’ambiance décidément festive de l’endroit, qui est pris d’assaut en soirée.
Entre un amok et un lok-lak, si vous avez peur que votre cavité buccale ne perde l’habitude des saveurs qui sont presque notre lot quotidien quand nous sommes dans nos pénates, le Doors peut constituer un excellent choix.
(Notez qu’en fin de carte, on propose aussi un quart de cochon de lait rôti, qui est proprement excellent, et auquel je consacrerai bientôt ici un petit billet hors sujet.)
doors_01 doors_02

Cet article, publié dans Cambodge, Restos, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

