Restos : Makphet, Vientiane, Laos

Le restaurant Makphet est à Vientiane ce que le Romdeng est à Phnom Penh : c’est le restaurant d’application pour les formations hôtelières (cuisine et service de restaurant) de l’ONG Friends International (voir ici leur site web), qui s’occupe spécifiquement de former les enfants des rues. (Notez au passage que Friends International a publié un superbe album présentant succinctement la cuisine laotienne et en donnant quelques recettes, intitulé From Honeybees to Pepperwood)
Autre point commun : la gastronomie pratiquée ici est une version modernisée de la gastronomie traditionnelle locale (la laotienne pour le Makphet, la cambodgienne pour le Romdeng).
La cuisine du Makhpet se veut donc une réinterprétation, ou une « réinvention », de la cuisine traditionnelle laotienne, sans en trahir l’esprit, mais en l’adaptant un peu aux habitudes modernes, et, disons-le franchement, à la clientèle de touriste occidentaux qui constitue l’essentiel de l’achalandage de l’établissement.
Mais que l’on ne s’y trompe : la modernisation porte essentiellement sur le service, qui est normalement de bon niveau selon les critères occidentaux (il faut cependant avouer que le Makphet ne tirerait que des avantages d’un examen du service tel qu’il est pratiqué dans le restaurant cousin de Phnom Penh), sur l’hygiène (irréprochable), sur l’ambiance (avec salle non-fumeur, assiettes et couverts parfaits, serviettes en tissu) et sur la présentation alléchante des plats.
La cuisine, quant à elle, reste totalement laotienne. Les plats proposés font partie pour la plupart de l’héritage gastronomique du pays des dix-mille éléphants (salade de papaye, sauté de bœuf, salade de buffle, sauté de tofu, soupe aux nouilles et aux raviolis…). L’utilisation généreuse du piment par les cuisiniers laotiens est ici préservée, au point qu’il vous faudra chercher avec attention sur la carte un mets n’en abusant pas (la présence des piments rouges sur la carte de visite de Makphet se justifie pleinement). Et bien entendu, vous pourrez accompagner vos plats du riz glutineux (blanc) si cher à la population locale.
Les prix restent dans les limites de l’acceptable, même si ce n’est pas ici que vous ferez des économies sur la nourriture.
C’est sans hésiter que je remettrai le Makphet dans la liste des restaurants à revisiter lors d’un prochain séjour dans la capitale laotienne.

makphet_01 makphet_02

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine laotienne, Laos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Restos : Makphet, Vientiane, Laos

  1. viano dit :

    Vos derniers articles sur le Laos, m’ont définitivement donné envie d’aller visiter ce pays ! Merci pour vos articles qui me seront sans doute précieux. Reste à trouver le voyage qui me permettra de visiter en cotoyant les gens de la bas…
    Bonne année à vous et bonne continuation et qui sait à un de ces prochains jours ?

    • pascalkh dit :

      Oui, et encore oui !
      Il faut aller au Laos !
      Nous y retournerons, peut-être même en voiture, à partir de Phnom Penh, pour aller visiter la région des 4000 îles à l’extrême sud du pays.

  2. Initiative très intéressante. Merci pour toutes ces infos ! J’ai le Laos au programme cette année alors je garde tout ce que tu écris sous le coude.

    • pascalkh dit :

      Je vais encore publier quelques billets sur le Laos (deux ou trois restaurants, et quelques plats).
      Le Laos m’a beaucoup plu, et j’ai très envie d’y retourner !
      Bon voyage !

  3. Bonjour, c’est fou ce qu’on trouve sur le net ! En cherchant des informations sur la sauce XO j’arrive chez vous et je trouve ce post sur ce restaurant à Vientiane ! Merci beaucoup, votre blog est très intéressant et je ne manquerais pas d’aller faire un tour au Makphet lors d’un prochain voyage au Laos.

    • pascalkh dit :

      Bonjour,
      Ravi de constater que vous avez trouvé des choses intéressantes sur Sinogastronomie !
      Ah, la sauce XO ! Ah, la cuisine laotienne…
      Bon voyage au Laos ! Si vous passez à Vientiane, outre le Makhpet, il y a beaucoup, beaucoup d’autres endroits où se régaler !
      Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s