Restos (32) : MBK Food Court, Bangkok

Je me demande parfois s’il ne serait pas bon de faire passer aux Occidentaux qui veulent faire œuvre de critique de la cuisine asiatique un test de connaissance approfondi, voire de leur demander de suivre préalablement à l’émission de tout avis sur la question une sérieuse sanctionnée par un diplôme… On peut en effet lire parfois des commentaires élogieux sur des établissements brillant par leur médiocrité, ou dont les qualités gastronomiques sont un sujet de franche plaisanterie parmi les locaux. Je pense par exemple, pour le nommer clairement, au célébrissime Songhelou de Suzhou, jugé comme « très bon » par 8 commentateurs sur 19 sur Tripadvisor, alors qu’aucun local, sauf s’il a un grand tort à vous reprocher et cherche à se venger, n’osera vous y amener !
C’est un peu la même réflexion qui me vient au sujet du « food court » du grand magasin MBK de Bangkok, qui est le « meilleur choix » de la dernière édition du Lonely Planet dans ce quartier de la capitale siamoise, et jugé « excellent » par 126, ou « très bon » par 139 commentateurs sur 316 sur TripAdvisor.
Connaissez-vous le principe du « food court », parfois maladroitement traduit par « aire de restauration » ? On pourrait définir le concept comme une « cafeteria » en simili-self service, qui aurait été partagée entre une foultitude de restaurateurs proposant tous des cuisines différentes. Dans le cas du MBK Center, il s’agit d’une quarantaine d’échoppes alignées en rang d’oignon, proposant des spécialités diverses et variées : cuisines de différentes régions de Thaïlande, plats musulmans (il y a une forte minorité musulmane dans le sud du pays), voire cuisine chinoise, indienne ou japonaise. Bref, l’idée est séduisante, car on peut trouver en un lieu unique des formes de gastronomie très variées, de nature, a priori, à apporter beaucoup de plaisir à ceux qui, comme moi, sont éclectiques en matière de plaisirs de la table. Le principe est simple : vous achetez à une caisse centrale des « bons de nourriture », et payez avec ces bons aux différentes échoppes. À la fin des agapes, ce qui vous reste de bons est racheté à la valeur faciale, vous ne payez donc que ce que vous consommez effectivement.
Ce système a été instauré dans de nombreux grands magasins d’Asie. Je connais quelques-unes de ces aires dans quelques grands magasins de Taipei, où la cuisine est correcte. Le « food court » du MBK est très connu à Bangkok, car il fut le premier en son genre. Depuis, le principe a fait des émules, et d’autres aires ont été installées dans plusieurs grands magasins locaux.
Un autre attrait de ce genre d’endroit est que les prix sont très serrés. On peut donc manger à sa faim sans grever irréparablement son budget !
Cela dit, je ne vois à cet endroit pas d’autres qualités que la variété et le prix réduit. L’atmosphère, très « hall de gare », n’est pas propice à la dégustation paisible, et les qualités gastronomiques de trois ou quatre stands auxquels j’ai, après une observation exhaustive de l’offre, confié mes bons, ont toutes un point commun : la médiocrité !
Je dois avouer que là, mes doutes sur la validité des appréciations des Internautes voyageurs livrant leurs appréciations aux réseaux ont été confirmés. Quant à l’appréciation du Lonely Planet (« It’s an excellent introduction to Thai food » : C’est une excellente introduction à la cuisine de Thaïlande), un esprit siamois un peu sourcilleux pourrait sans doute dire qu’elle est une insulte à la magnifique et grandiose cuisine thaïlandaise.
Si toutefois vous jugez bon d’avoir à apprécier par vous-même de la valeur de mes commentaires, vous pourrez facilement accéder à cette aire de restauration, située au sixième étage (ne confondez pas avec l’aire plus classieuse du cinquième, qui sert de la cuisine internationale d’assez bonne qualité) du grand magasin MBK, accessible directement par le métro (station National Stadium du réseau BTS).
Ci-dessous, un plat (musulman) de poulet au riz au curcuma servi au MBK.

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