Friandises (11) : Roue de vélo et pied de cochon

Les Cambodgiens sont d’incorrigibles gourmands. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre proprement incroyable de vendeurs ambulants qui circulent jour et nuit, et des stands plus ou moins fixes qui encombrent les trottoirs des villes du royaume.
Parmi les innombrables friandises qui s’offrent à la convoitise de l’affamé, les gâteaux (en cambodgien នំ, prononcez [nomme]) ont une place de choix.
En voici trois qu’il m’a récemment été donné de goûter :
Roue de vélo (នំកង). Ce petit beignet tire bien entendu son nom de sa forme annulaire. Il s’agit d’un cercle de pâte réalisée à partir de riz glutineux. Une fois la roue frite, on recouvre le dessus de caramel de sucre de palme, sur lequel on saupoudre, avant qu’il ne durcisse, des graines de sésame :

Pied de cochon (នំជើងជ្រូក). Ce beignet doit aussi son nom à son apparence qui fait penser de loin à celle d’un pied de cochon. Il est réalisé à partir de haricot bulbeux (Pachyrhizus erosus) émincé, les particules de haricot étant liées de façon lâche avec un peu de farine. Le sommet du beignet est orné de quelques arachides. Ce beignet-ci est salé :

Gâteaux au palmier à sucre (នំត្នោត). Il s’agit ici d’un petit gâteau cuit à la vapeur, fabriqué à partir de farine de riz glutineux, parfumée au jus de palmier à sucre et à la noix de coco. Le « moule » du gâteau est fabriqué à partir de la feuille du même arbre. Le prix est plus que modique : 4000 riels (un dollar américain) la dizaine :

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Friandises, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s