Restos (29) : Chaozhou City Fish and Eggs Congee and Noodle Kitchen, Hong-Kong

C’est par hasard que j’ai redécouvert ce petit joyau de la gastronomie populaire hongkongaise, que j’avais assidûment fréquenté lors d’un précédent séjour à Hong-Kong, en mars 2011.
Ce restaurant, appelé en chinois « 潮城魚蛋粥麵小廚 », est si résolument orienté vers la clientèle locale qu’il ne possède même pas de nom anglais. Le nom dont je me sers pour intitulé ce billet est une pure invention, une traduction littérale du nom en chinois.
Cet établissement appartient à une large famille hongkongaise de petites auberges appelées « Congee and Noodle Kitchen » (粥麵小廚), qui, comme leur nom l’indique, servent à toute heure du jour (et souvent de la nuit !) de généreuses rations de nouilles et de bouillie de riz. On y sert aussi de petits plats sans prétention qui mettent du baume au cœur à celui qui s’y essaie : pâtes de riz cuites à la vapeur et agrémentées de crevettes décortiquées ou petits dés de porc rôti, beignets frits enveloppés dans de la pâte de riz, porcelet rôti…
Bien sûr, on peut aussi s’y sustenter d’énormes bols de nouilles ou de bouillies de riz aux ingrédients les plus divers : canard, œufs de cent ans, abats de porc (foie, langue …), poulet, boulettes de poisson, filet de poisson…
Les cartes de ces « Congee and Noodle Kitchens » se ressemblent beaucoup, et, pour être tout à fait honnête, les divers restaurants sont aussi très souvent similaires : tables en formica, chaises en plastique, cuisine vitrée, serveurs ne parlant en général pas anglais (mais les cartes sont en général approximativement bilingues), et paiement à la sortie, sur présentation à une caissière d’âge moyen du papier sur lequel est inscrite la liste de ce que vous avez consommé.
J’aurais donc tendance à dire que vous pouvez choisir l’un quelconque de ces petits restaurants pour être assuré de vous régaler d’une cuisine locale populaire, délicieuse et peu onéreuse, sans grand risque d’être déçu.
Vous êtes d’un naturel anxieux, vous avez peur de ne pas choisir le bon établissement ? Si vous êtes un lève-tôt comme moi, à l’aurore, repérez devant l’établissement la file des taxis de nuit dont les chauffeurs, avant de rentrer chez eux, viennent se réchauffer le cœur d’un plat substantiel !
Voici la carte du restaurant qui a donné le prétexte de ce billet. Il est situé juste à la sortie de la station de métro Wanchai, sur l’île de Hong-Kong, aux numéros 137 et 139 de la Lockhart Road.

Publicités
Cet article, publié dans Hong Kong, Restos, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s