Pour le plaisir (77) : Minchi

L’ancienne colonie portugaise de Chine, Macao, avec ses 300.000 habitants permanents, a un petit air de ville de province d’Europe du Sud, transplantée en Chine. Dans les vieux quartiers, les panneaux bilingues chinois-portugais, les rues pavées, l’affabilité et la nonchalance des habitants, donnent une impression étrange, comme si une petite ville portugaise s’était vue téléporter en Extrême-Orient. Macao est aujourd’hui surtout connue pour son industrie du jeu : elle est à juste titre qualifiée de « Las Vegas » de l’Orient, et l’ouverture de la ville, depuis quelques années, aux touristes de Chine de l’intérieur, a provoqué un essor de cette industrie tel que le chiffre d’affaires des casinos de Macao a largement dépassé celui de sa consœur américaine. Mais la raison pour laquelle j’aime cette ville n’est pas le jeu, mais bel et bien la gastronomie, qui est très originale, car elle souvent un mélange de cuisines chinoise et portugaise. En attendant de rédiger un article de présentation générale de la gastronomie macanaise, je vous présente LE plat national : le « minchi ».
Le mot « minchi » (en chinois 免治, prononcé [miǎnzhì] en chinois mandarin), viendrait du mot anglais « mince » (émincer). Cela me semble tout à fait plausible, car les deux principaux ingrédients de ce plat sont de la viande (porc ou bœuf) hachée, et des pommes de terre détaillées en dés dont la taille varie d’un établissement à l’autre.
Le minchi utilise à la fois des ingrédients occidentaux et chinois : principalement feuille de laurier pour parfumer, mélasse, oignons, ail, et sauce de soja. Le plus souvent, il s’accompagne d’un œuf sur le plat.
L’ensemble peut être servi à part, ou bien être posé sur du riz blanc, de façon àconstituer un plat complet.
Le minchi de la photo ci-dessous est celui d’une gargote macanaise appelée « A Vencedora », dont je reparlerai. La dégustation goulue de ce plat date du 28 avril 2012.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine macanaise, Macao, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s