Pour le plaisir (23) : Cheese-cake au chocolat et au coulis de framboises

Dans l’épisode 22 de cette série, j’avais évoqué le doux et succulent souvenir d’un autre dessert du restaurant Friends de Phnom-Penh, porté celui-là sur la partie fixe de la carte du restautant : le « cheese-cake au chocolat et au coulis de framboises ».
Le cheese-cake, en français « gâteau au fromage frais », est, autant que je m’en souvienne, assez peu connu sur nos terres gauloises, aussi est-ce à Taiwan que j’ai fait pour la première fois sa connaissance. Je me souviens encore avec émotion de ces parts de cheese-cake fondant dans la bouche, d’une fraîcheur incomparable, à la garniture, d’un blanc d’albâtre ou d’un crème subtil selon la variété, délicatement posée sur une pâte sablée, que j’allais chercher à Taipei dans l’une des pâtisseries du sous-sol du grand magasin Shinkong Mitsukoshi (新光三越 xīnguāng sānyuè) situé non loin du célèbre gratte-ciel 101.
J’ai eu également l’occasion d’en déguster de façon sporadique en Chine, trop peu souvent, malheureusement, aussi le fait de découvrir à Phnom-Penh une source à laquelle m’abreuver a-t-il été l’occasion d’une joie véritable.
Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter à une version chocolatée de cette pâtisserie, et il se trouve que la version « friendienne » est source de grand plaisir. C’est la raison pour laquelle j’avais décidé que mon dessert préféré chez Friends serait désormais celui-ci… avant cependant que je ne goûte à la version asiatique montée sur palet breton, dont j’ai parlé précédemment ici.
Désormais, entre les deux mon coeur balance, et je crains qu’il ne me faille encore multiplier les dégustations pour jeter définitivement mon dévolu sur l’un ou sur l’autre. La vie du gastronome indécis est faite de ces dilemmes…

Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pour le plaisir (23) : Cheese-cake au chocolat et au coulis de framboises

  1. Mais comment c’est pas interdit un truc pareil ?!

  2. Gabie dit :

    Très gourmand !!!

Laisser un commentaire

