Livres (6) : Gordon’s Great Escape – Southeast Asia

Je ne sais pas dans quelle mesure le chef Gordon Ramsay est connu en France, mais dans le monde anglophone, ce cuisinier très télégénique est une célébrité. On l’a vu diriger par exemple la fameuse émission « Hell’s Kitchen » (littéralement « la cuisine de l’enfer »), pendant laquelle il maltraite sans la moindre once de pitié, des cuisiniers, professionnels ou amateurs éclairés. Je me délecte d’ailleurs de voir les souffrances de ces malheureux sur la télévision par câble à Phnom Penh. (Pour en savoir plus sur ce personnage, consultez la page que Wikipedia lui consacre, en français, ici.)
Il faut noter que c’est l’un des trois seuls cuisiniers britanniques à avoir été honoré par trois étoiles dans la version britannique du Guide Michelin. Tout cela pour dire que c’est pas un rigolo !
C’est donc sans trop d’hésitation que j’ai acheté à prix d’or, à la librairie Monument Books de Phnom-Penh, un exemplaire de l’ouvrage qu’il a rédigé à la suite d’une série de voyages en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Vietnam et Cambodge), intitulé Gordon’s Great Escapes – Southeast Asia (cet ouvrage est la suite d’un précédent construit sur le même modèle, consacré à la gastronomie indienne).
Dans ce livre richement illustré, Gordon donne une centaine de ses recettes sud-est asiatiques préférées. À mon grand bonheur, il y réserve une place non négligeable à la gastronomie cambodgienne.
Le gourmand anglophone ne regrettera certainement pas la bonne vingtaine d’euros qu’il aura à débourser pour acquérir l’ouvrage sur le site d’une librairie en ligne bien connue.

Auteur : Gordon Ramsay
Titre : Gordon’s Great Escapes – Southeast Asia
Éditeur : Harper Collins,
Année : 2011
ISBN : 978-0-00-726704-0

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s