Recette chinoise (3) : Zizanie à l’étouffée (油焖茭白)

Des différentes façons que la cuisine chinoise a de préparer les tiges de zizanie à large feuille, celle dite littéralement « à l’huile à l’étouffée » (油焖 yóumēn) est probablement la plus classique et la plus simple à préparer. C’est en tout cas celle que j’ai rencontrée le plus souvent. Voici ma version…
Ingrédients :
4 à 5 tiges de zizanie à larges feuilles
Huile végétale
Sauce de soja
Sel
Sucre
Bouillon de poule en poudre
Eau
2 tiges de ciboulette
Préparation :
1. Après avoir épluché les tiges de zizanie, les couper en deux dans le sens de la longueur, taper doucement avec le plat d’un couteau sur les demi-tiges pour « aérer » un peu la texture, puis couper les tiges en losanges de 3 à 4 centimètres. Hacher la ciboulette.
2. Dans une wok (ou une friteuse), faire chauffer une bonne quantité d’huile puis faire frire les tronçons de zizanie jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. Sortir les tronçons et bien les égoutter.
3. Conserver un tout petit d’huile au fond du wok, faire chauffer à feu moyen, mettre les tronçons de zizanie dans le wok, arroser d’un généreux filet de sauce de soja (de préférence légère), saler et sucrer légèrement, ajouter une cuillerée à soupe de bouillon de poule en poudre.
4. Arroser d’un demi-verre d’eau. Bien mélanger l’ensemble. Couvrir et laisser mijoter quatre à cinq minutes.
5. Dresser, saupoudrer avec la ciboulette hachée et déguster.
Les tronçons de tige de zizanie sont croquants sous la dent. Leur texture fait un peu penser à celle des pousses de bambou (en un peu moins croquant cependant), d’où le nom de « bambou d’eau » sous lequel on connaît aussi la zizanie à larges feuilles.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s