Pour le plaisir (58) : Galette à l’œuf (蛋饼)

De son court séjour à Taïwan, mon fils aîné m’a ramené non seulement quelques friandises dont je me languissais, mais aussi la recette des 蛋饼 dànbǐng, que l’on pourrait traduire par « galettes » (饼 bǐng) « à l’œuf » (蛋 dàn).
Quiconque a un tant soit peu vécu à Taïwan ne peut pas ignorer l’existence de ce petit mets qui se consomme sur le pouce, le matin, avant d’aller au travail.
On l’achète le plus souvent auprès de marchands ambulants ou auprès ces multiples petits restaurants spécialisés dans la confection de petits-déjeuners plus savoureux les uns que les autres. Mais quelques maîtresses de maison se font un devoir de préparer pour leurs enfants et leur mari quelques-unes de ces galettes enfournées à la hâte dans la pâleur matinale de la belle île.
La recette est simplissime : farine, eau, ciboulette hachée, et œuf de poule en final. La mince galette ronde confectionnée est cuite à la poêle, et, à mi-cuisson, on verse un œuf que l’on a grossièrement battu après l’avoir salé. On retourne ensuite la bête de façon à bien cuire l’œuf (ici, l’œuf n’est jamais consommé baveux).
La galette est enroulée comme une omelette gauloise, puis placée dans une assiette, et arrosée d’un généreux filet de sauce de soja claire de bonne qualité (ou de la sauce de soja épaisse). On coupe l’ensemble en « tranches », et l’on enfourne lesdites tranches dans sa cavité buccale, histoire de se sustenter avant d’entamer une dure journée de labeur.
La recette des galettes à l’œuf ramenée par mon grand est excellente. C’est celle de l’une de ses tantes maternelles.
Notez que vous pourrez aussi trouver de ces galettes en Chine continentale.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Pour le plaisir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s