Friandises (8) : Gâteaux taïwanais à l’ananas (凤梨素)

Mon fils aîné rentre juste d’un petit séjour à Taïwan. Avant son retour, il a eu l’heureuse idée de m’appeler pour s’enquérir de ce qui me ferait plaisir. Renonçant aux produits frais, dont l’importation n’est pas conseillée, je me suis rabattu sur : de la viande séchée, du thé, des friandises diverses et aussi, et surtout, ces succulents petits gâteaux moelleux fourrés de pâte d’ananas, appelés en chinois fènglísū (凤梨酥) (avec l’accent taïwanais, on aurait plutôt tendance à prononcer « fènglíshū »).
J’avais découvert ces délicieuses friandises lorsque j’habitais encore à Taïwan, et à chacun de mes séjours sur la « belle île » (Formosa), comme l’appelaient les Portugais, j’en profite pour me faire plaisir.
En plus du goût savoureux de la bête, on prend un immense plaisir à contempler les boîtes, souvent magnifiques. Mais c’est là un trait commun à toutes les friandises vendues à Taïwan. Les Taïwanais ont hérité des Japonais cet art de l’emballage des produits alimentaires, qui ajoute au plaisir des papilles, celui de l’œil.
Il existe des variétés de ce gâteau garnies de pâtes d’autres fruits, mais ceux à l’ananas (qui pousse en abondance à Taïwan) restent les plus classiques et les plus fameux…

Cet article, publié dans Friandises, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

