Pour le plaisir (55) : Crabe sauté au poivre (ក្ដាមឆាម្រេច)

Vous l’aurez peut-être deviné avec la succession de billets consacrés à cette bestiole : c’est en ce moment la saison du crabe au Cambodge. Une courte visite sur l’étal des poissonniers du Marché Central de Phnom Penh vous met l’eau à la bouche !
Pour varier les plaisirs et continuer sur l’excellente lancée débutée il y a trois semaines, notre cuisinière nous a proposé il y a quelques jours une variante qui n’a pas démenti mon intérêt croissant pour ce mets, dont certains se plaignent qu’il n’y a « pas grand-chose à manger », et qu’en plus, « c’est la galère à décortiquer ». Il est vrai que le poids finissant dans l’estomac n’est pas très lourd, et que l’extraction des chairs de la dure carapace du crustacé nécessite un certain doigté, mais le plaisir incommensurable retiré dans la dégustation de la chose mérite largement l’effort, me semble-t-il.
Mais revenons-en à la version poivrée évoquée ci-dessus. Le plat se présente sous la forme de morceaux de crabes (avec carapace) sautés, sans jus venant interférer avec les saveurs du poivre et la simplicité des parfums. Le poivre utilisé était du poivre noir de Kampot, moulu dans notre cuisine. La cuisinière a bien voulu me préciser qu’en plus du poivre, elle avait ajouté en quantités mesurées du sucre blanc, du bouillon de poule en poudre, et une larme de sauce de poisson (nước mắm pour les Vietnamiens, ទឹកត្រី pour les Khmers). Recette simplissime, mais tellement savoureuse ! Faute de pouvoir transmettre les saveurs par Internet, je vous propose de vous régaler l’œil avec la photo ci-dessous. La cuisinière m’a encore parlé d’un crabe sauté au poivre vert et aux oignons… La semaine prochaine, peut-être ?

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir (55) : Crabe sauté au poivre (ក្ដាមឆាម្រេច)

  1. cambodgetour dit :

    Ca fait envie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s