Friandises (7) : Gâteau de riz gluant en tube de bambou (ក្រឡាន)

Pour les amateurs de petites spécialités qui se consomment sans réelle faim, simplement pour le plaisir, par gourmandise et dès que l’occasion s’en présente, voici aujourd’hui un petit en-cas qui m’a été vendu par une marchande ambulante, aux alentours du marché central de Phnom Penh. (À gauche, ladite marchande qui a bien voulu se laisser prendre en photo)
L’aspect extérieur de l’animal (appelé en cambodgien កលរឡាន, prononcer « krâlane ») ne permet pas de deviner ce dont il s’agit, puisque cela se présente tout simplement sous la forme d’un tube de bambou pelé, fermé d’un bouchon composé de feuilles de bananier découpées. Voici ce tube :
La marchande, interrogée, me dévoile ce que cache l’enveloppe : riz (glutineux), haricots mungo, le tout agrémenté d’un peu de noix de coco !
Une fois le bambou fendu, on devine les grains de riz glutineux sous la pellicule qui couvre la paroi interne du bambou. Ce n’est que fendu en deux que le cylindre de riz dévoile la présence de quelques haricots mungo bruns. La noix de coco n’est pas visible, mais son goût est discrètement perceptible. Le tout a une saveur à la fois légèrement salée (due aux haricots) et sucrée (la noix de coco).
L’ensemble, de consistance assez dense, peut constituer un en-cas qui apaisera sans problème une faim petite ou grande (tout dépend de la taille de votre faim, et de celle du bambou !). Prix : 3500 riels (un peu mois d’un dollar américain) pour le grand modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Friandises, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s