Pour le plaisir (51) : Omelette d’acacia penné (ចៀនពងមាន់នឹងស្អំ)

La présentation de l’acacia penné donnée récemment sur Sinogastronomie (ici), n’était qu’une mise en bouche pour la description du petit délice qui fait l’objet de ce billet : l’omelette cambodgienne d’acacia penné (ចៀនពងមាន់នឹងស្អំ), invitée depuis peu dans le cocon familial par l’heureuse entremise de notre talentueuse cuisinière.
L’objet de toute ma gourmandise se présente sous la forme d’une petite omelette ronde (dans laquelle on peut indifféremment faire entrer des œufs de poule ou de canne), généreusement mêlée de feuilles d’acacia penné, débarrassées de leurs tiges (qui comportent des épines minuscules et nombreuses). La fine omelette (je ne l’ai pas mesurée au pied à coulisse, mais son épaisseur ne dépasse probablement pas le demi-centimètre) se déguste telle quelle, déchirée avec gourmandise à la fourchette et à la cuillère dans son assiette.
L’acacia penné a, paraît-il, d’autres utilisations en gastronomie cambodgienne. Je ne déflorerai pas le sujet, mais vous tiendrai volontiers informé des développements ultérieurs.
En attendant, je vous convie à vous régaler du regard en jetant un coup d’œil avide à la photo ci-dessous, prise à la maison le 6 septembre 2011…

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir (51) : Omelette d’acacia penné (ចៀនពងមាន់នឹងស្អំ)

  1. Ping : Bibliographie : Le secteur des légumes en Thaïlande (FAO) | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s