Ingrédients (24) : Acacia penné

Près de deux ans au Cambodge, et je ne cesse pas de découvrir de nouveaux et succulents ingrédients…
Il y a quelques jours, ayant volontairement « oublié » (en cas d’oubli de notre part, elle prend en effet souvent d’heureuses initiatives) d’indiquer à notre cordon bleu les plats que nous souhaitions voir sur notre table de déjeuner, ledit cordon bleu a eu l’excellente idée de nous faire découvrir une petite omelette agrémentée d’un légume appelé « s’âm » (ស្អំ) en cambodgien. Grâce à la magie du réseau des réseaux, je suis parvenu sans trop d’efforts à découvrir qu’il s’agissait d’un représentant du règne végétal appelé Acacia pennata, ou acacia penné (climbing acacia ou climbing wattle en anglais, 预叶金合欢 yǔyè jīnhéhuān en chinois, cha-om ชะอม en thaï). La cuisine thaïlandaise l’utilise non seulement en omelette, mais aussi dans le « kaeng kae », genre de curry du nord de la Thaïlande.
Ce végétal peut aussi être simplement consommé cru, ou cuit à l’eau.
Il s’agit d’un arbuste grimpant, aux tiges épineuses. On consomme les feuilles, riches en nutriments. Dans 100 g de feuilles fraîches, on trouve en effet : 57 kilocalories, 5,7 g de fibres, 58 mg de calcium, 80 mg de phosphore, 4,1 mg de fer, 10066 UI de vitamine A, 0,05 mg de vitamine B1, 0,24 mg de vitamine B2, 1,5 mg de niacine (vitamine B3) et 58 mg de vitamine C.
Les jeunes feuilles ont une odeur forte qui risque de faire hésiter les moins aventureux, mais une fois cuites, ces feuilles sont succulentes. À ne pas manquer donc si vous voyagez en Thaïlande ou au Cambodge !
Source : (en anglais) http://www.acacia-world.net/html/a_pennata.html
La photo ci-dessous a été prise dans ma cuisine.

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