Pour le plaisir (45) : Sashimi

Lors du déjeuner impromptu pendant lequel j’ai découvert les huîtres à la japonaise mentionnées à l’épisode, je me suis également offert une assiettée de sashimi, dont vous avez la photo à la suite de ce billet. Cette assiettée se composait de : deux tranches de thon (à peine visibles, sur la droite), trois tranches de saumon (en orange) et trois tranches d’un poisson qui m’était inconnu jusqu’alors : du « saumon noir », ou « cobia » (les tranches de poisson blanc à l’avant-plan) (en latin Rachycentron canadum, en chinois 海丽 hǎilì), excellent !
En bas à droite de la photo, une cuillerée de wasabi qui sera mélangée à de la sauce de soja japonaise (dans la coupelle blanche carrée en haut à gauche de la photo).
Pour accompagner le poisson, étaient également servis : filaments de radis blanc (que d’aucuns aiment soient mélanger avec la sauce de soja et la wasabi, soit attraper avec les baguettes, en même temps que la tranche de poisson, et enfourner directement dans la cavité buccale), quelques brins de cresson et (pratiquement invisible sur la photo, à droite derrière le thon) quelques petites algues croquantes.
C’est confirmé : je suis un amateur de sashimi !

Cet article, publié dans Cuisine japonaise, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s