Actualités (5) : Scandale du vin chinois

Suite à des révélations faites lors d’une émission de la très officielle CCTV (China Central Television) concernant les pratiques pour le moins douteuses de certains producteurs de vin de la région de Qinhuangdao, connue pour ses vins au point d’avoir été qualifiée de « Bordelais chinois », on a découvert que plusieurs sociétés trafiquaient leurs vins, et contrefaisaient des vins chinois renommés.
Certaines productions comporteraient au moins 20% de jus de raisin, d’autre pas du tout, le reste étant constitué d’eau sucrée, d’agents de saveur, de colorants et d’alcool.
Un nouveau scandale vient donc toucher l’industrie agro-alimentaire chinoise. Le fait qu’il ait fallu attendre que cette affaire soit révélée par la presse, sous contrôle étroit des autorités, pour que les autorités locales fassent quelque chose en dit long sur l’impunité dont continue à bénéficier cette industrie, malgré des scandales tels que le lait en poudre contenant de la mélamine !
On peut aussi s’interroger sur les scandales étouffés par les entrepreneurs bénéficiant des connexions suffisantes pour empêcher que les affaires sortent, malgré les gesticulations des autorités chinoises qui disent tout faire pour garantir la sécurité alimentaires de leurs citoyens.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller visite le site du très officiel Global Times, ici, pour lire l’article en anglais, ou d’aller lire l’article en chinois du Beijing Times, qui appartient au groupe du Quotidien du Peuple, reproduit par Sohu ici.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, Cuisine chinoise, Ingrédients, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s