Pour le plaisir (37) : Groin de porc aux cinq parfums (五香猪拱嘴)

Ames sensibles, n’allez pas plus loin dans votre lecture…
Parmi les horreurs qu’ingurgitent ces barbares de Chinois, s’en trouve une que je m’abstiens rarement de commander lorsque je la découvre sur la carte d’un restaurant : le groin de porc (猪鼻子 zhūbízi), dont la version la plus courue est celle dite « aux cinq parfums » (五香猪拱嘴 wǔxiāng zhūgǒngzuǐ), qui est apparemment une spécialité de la ville de Xi’an (西安 xī’ān), ancienne capitale impériale chinoise, dans la banlieue de laquelle se trouve la fameuse armée enterrée du premier empereur de Chine.
Il s’agit d’un morceau de viande assez grasse, (trop) riche en protéines, à la texture légèrement croquante, qui se déguste froide, en général en entrée. Ce morceau peut être cuit soit seul, soit avec la tête entière de l’animal. Le groin est souvent cuit à l’eau, ou mijoté en sauce rouge.
Il est coupé en fines tranches, et peut aussi servir de « friandise » dégustée en accompagnement d’une boisson alcoolisée, à l’instar de nos arachides qui, par comparaison, me semblent bien quelconques.
Si ma mémoire est bonne, c’est dans un restaurant de Suzhou, en août 2010, que je me suis régalé de la coupelle de groin de porc dont la photo est reproduite ci-dessous (c’est de cette photo qu’est extrait le bandeau dont j’orne Sinogastronomie aujourd’hui en ce mois d’octobre 2010).

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Friandises, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour le plaisir (37) : Groin de porc aux cinq parfums (五香猪拱嘴)

  1. Chantal Pistol dit :

    Je serais bien tentée par cette assiette!
    Nous avons dégusté à Beijing une délicieuse assiette de jarret de porc cristal sublime!
    Chantal.

Laisser un commentaire

