Srey Pov ne cesse de nous surprendre (agréablement, bien sûr), en amenant sur notre table des plats déjà goûtés à l’extérieur, mais en leur donnant une tournure haute en couleurs. Un exemple aujourd’hui encore : curry de poulet cambodgien aux vermicelles de riz (ការីមាន់នំបញ្ចុក).
Le fond du curry lui-même contient les ingrédients habituellement rencontrés dans un curry jaune khmer : curcuma, ail, échalote, citronnelle, galanga, et poudre de curry khmer, le tout passé au mortier et pilon.
Ce condiment est placé dans une casserole avec le poulet (ici des manchons d’aile de poulet), des pommes de terre, des carottes, des arachides grillées, et lentement mijoté. La sauce contient également du lait concentré sucré, utilisé en quantité idoine (au final, le plat est légèrement sucré).
La partie « consistante » du plat est bien sûr constituée de vermicelles de riz :
En plus des vermicelles de riz, ce plat est agrémenté de légumes crus : concombre, germes des soja, fleurs « snao » (ផ្កាស្នោ) (en français prain, en latin Sesbania javanica), fleur de bananier émincée, et herbes aromatiques variées (menthe, basilic, …).
Au moment de consommer, on place au fond d’un grand bol les légumes crus et les herbes aromatiques, puis les vermicelles de riz, puis l’on arrose généreusement le tout de la sauce au curry. On garnit enfin avec le poulet, les pommes de terres et les carottes. On mélange le tout … et l’on essaie de ne pas penser à son surpoids.
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 882 686 visites
Commentaires récents
-