Friandises (3) : Pain à la crème de coco (ប៉័ងខ្ទិះ)

Disposant d’un reste de crème de coco, utilisée à l’origine pour préparer la sauce arrosant une excellente salade de vermicelles de riz, Srey Pov décide de nous préparer un petit « quatre heures » sans prétention : le pain à la crème de coco (ប៉័ងខ្ទិះ).
On appelle crème de coco (en cambodgien ខ្ទិះ) la portion acqueuse non diluée extraite de la chair du fruit, et non le lait de coco (appelé ទឹកដូង), qui est le jus que l’on boit à la paille, de préférence directement dans une noix de coco dont le sommet a été percé d’un trou. La crème de coco est utilisée dans de nombreux plats cambodgiens (comme l’amok, par exemple). On l’achète en général au supermarché sous forme de petites briques (comme les petites briques de crème fraîche).
Le pain est simplement une baguette coupée en dés de la taille de gros croûtons.
D’après les informations glanées en cuisine, la crème de coco est chauffée pour y faire fondre du sucre blanc, puis laissée à refroidir (le pain à la crème de coco est un plat qui se mange froid).
La crème est réduite à feu doux jusqu’à obtenir une texture épaisse, qui n’est pas sans rappeler celle du lait concentré sucré. De la ciboulette hachée est ajoutée à la crème en cours de réduction. Il suffit alors de jeter négligemment dans l’assiette les croûtons, de verser sur le pain la crème de coco ainsi préparée, et de s’armer d’une fourchette, avant de se délecter de ce quatre-heures, sans se soucier des calories. Il est hautement recommandé de « saucer ».
L’ajout de la ciboulette à un plat sucré peut sembler étrange, mais, d’après ce que disent mes papilles, le résultat est loin d’être désagréable. Si vous n’êtes pas convaincu, vous êtes cependant autorisé à sauter l’étape de l’ajout de la ciboulette hachée.
Sans ciboulette, la crème de coco ainsi préparée peut se conserver environ trois jours au réfrigérateur.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Friandises, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s