Quiconque fréquente un tant soit peu les restaurants chinois de Paris, New York ou Yaoundé, a probablement eu l’occasion de goûter à ce plat qui est devenu le symbole même de l’exotisme culinaire à la mode chinoise : le porc à l’aigre-douce !
Traditionnellement, il s’agit de viande de porc, contenant une proportion certaine de gras, coupée en lamelles, marinée dans un liquide à la composition variable, avant d’être farinée puis frite, et enfin sautée dans une sauce préparée à l’avance et accompagnée le plus souvent de poivrons verts et rouges, d’ananas et parfois même d’oignon. La sauce contient, entre autres choses, du sucre et du jus de citron, d’où la douceur aigre qui domine dans le plat, saveur surprenante pour les palais peu exercés, qu’ils soient occidentaux, et même chinois lorsqu’ils ne sont pas natifs de la région de Canton dans laquelle ce plat est né.
Un peu (beaucoup même) galvaudé, souvent considéré comme étant, avec le « riz cantonais », l’un des plats préférés des barbares occidentaux aux goûts douteux, il faut avouer que s’il est omniprésent sur les cartes, la qualité de la préparation laisse parfois à désirer, surtout lorsque le cuisinier peu scrupuleux choisit la facilité pour faire du ketchup l’ingrédient principal de sa sauce.
À Hong-Kong, déjeunant dans un petit établissement d’une chaîne locale, Hay Hay, et un peu sevré de la rôtisserie cantonaise au demeurant excellente, je jetai mon dévolu sur la version maritime de la préparation : en lieu et place du porc, la carte proposait un avatar somme toute assez classique, celui qui donne à la grosse crevette la place de l’animal à quatre pattes.
Les crevettes ont été décortiquées et éviscérées, puis farinées et frites, ce mode de cuisson leur donnant sous la dent un croquant fort agréable. La crevette souffrant d’une propension au durcissement excessif en cas de cuisson trop longue, il importe de limiter le plus possible le temps que le crustacé passe dans la casserole. Chez Hay Hay, cet aspect est bien maîtrisé, aussi est-ce sans le moindre scrupule que je livre à la convoitise des visiteurs de Sinogastronomie la photo du plat de crevettes à l’aigre-douce dont je me suis régalé, accompagné de riz blanc, le 4 mai 2012, dans ce petit restaurant populaire du quartier de Wanchai, Hong-Kong.

Articles les plus consultés
- Plats et recettes
- Ingrédients (3) : Sauce d’huître (蚝油)
- Pour le plaisir : Rouleaux de kuy teav au porc (bánh cuốn thịt)
- Ingrédients : Kuy teav, pâte de riz chinoise (粿条)
- Ingrédients
- Pour le plaisir : Quart de cochon de lait rôti
- Ingrédients (21) : Liseron d’eau
- Ingrédients : Feuilles d’amarante (苋菜)
- Normes chinoises
- Pour le plaisir : Pleurotes du panicaud sautés aux fruits de mer (លីងជឺឆាគ្រឿសាមុទ្រ)
-
Articles récents
- Pour le plaisir : Rouleaux de kuy teav au porc (bánh cuốn thịt)
- Ingrédients : Kuy teav, pâte de riz chinoise (粿条)
- Pour le plaisir : Pleurotes du panicaud sautés aux fruits de mer (លីងជឺឆាគ្រឿសាមុទ្រ)
- Ingrédients : Variété chinoise du pleurote du panicaud
- Pour le plaisir : Poulet frit aux haricots de soja fermentés (មាន់ឆាសៀង)
Archives
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- avril 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
Catégories
- Actualité
- Cambodge
- Chine
- Cuisine birmane
- Cuisine cambodgienne
- Cuisine chinoise
- Cuisine coréenne
- Cuisine fusion
- Cuisine japonaise
- Cuisine laotienne
- Cuisine macanaise
- Cuisine malaise
- Cuisine taïwanaise
- Cuisine taiwanaise
- Cuisine thaïe
- Cuisine vietnamienne
- Divers
- Friandises
- Gastronomie traditionnelle
- Hong Kong
- Images d'en-tête
- Ingrédients
- Laos
- Liens utiles
- Livres
- Macao
- Normes
- Pour le plaisir
- Recettes
- Restos
- Taiwan
- Thaïlande
- Tourisme gourmand
- Vietnam
Méta
Statistiques
- 96,465 visites
-



Ping: Restos (28) : Hay Hay, Hong-Kong | Sinogastronomie